Organiser son grenier : nos meilleurs conseils

Le grenier est une pièce de la maison à laquelle on attache généralement peu d’importance. En effet, il s’agit d’une sorte de débarras où on entre simplement pour déposer des objets ou des meubles dont on n’a plus besoin. Le problème, à force d’y accumuler des objets en tout genre sans jamais y mettre de l’ordre, cela peut favoriser le développement de l’humidité, de la moisissure, de la rouille sur les objets en métal, etc. Il est même possible que votre grenier soit tellement mal rangé qu’il représente un refuge parfait pour des animaux nuisibles avec qui vous serez contraint de cohabiter. Pour éviter cela, vous devez dès maintenant trouver une solution pour organiser votre grenier afin que cette pièce de la maison soit plus aérée et plus salubre.

Contacter une entreprise de débarras maison

Si vous prenez l’initiative de faire du rangement dans votre grenier, alors vous aurez forcément besoin d’aide. Il faut savoir que le travail à abattre est loin d’être négligeable, surtout lorsqu’il s’agit d’un grenier utilisé depuis plusieurs années. Il faudra retirer tous les objets et les meubles qui s’y trouvent, faire le tri pour savoir ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter, nettoyer la pièce, etc. Toutes ces tâches, vous pourrez les confier aux professionnels du débarras de maison que vous trouverez sur le site https://www.monsieurdebarras.fr/

Dès le premier contact, vous aurez à expliquer la nature de vos besoins. Vous devez expliquer s’il s’agit du débarras d’une maison, d’un appartement ou d’une pièce de la maison comme le grenier. Vous pourrez prendre rendez-vous et organiser une première visite du grenier avec ces professionnels. Ils feront un état des lieux pour évaluer la charge de travail à faire et le temps nécessaire pour remplir leur mission. Une fois terminé, vous pourrez convenir avec eux d’une date pour le débarras de votre grenier.

Le jour j, les professionnels se feront un devoir de retirer tous les objets et les meubles qui encombrent votre grenier, afin de les transporter vers la destination de votre choix. A ce niveau, votre intervention sera nécessaire, car vous aurez à trier les affaires pour savoir lesquels méritent d’être conservés. Vous pourrez faire don de certains de ces objets à des associations, et garder ceux qui ont de la valeur pour vous. Il sera peut-être nécessaire de les entreposer dans une autre pièce de la maison en attendant que le grenier soit nettoyé de fond en comble. Ensuite, vous pourrez ranger à nouveaux les affaires que vous avez choisi de conserver dans le grenier, mais cette fois ci en faisant preuve d’organisation.

Trouver une place pour chaque type d’objets

Pour qu’un grenier soit bien organisé, il vous suffit de choisir un modèle de rangement précis pour vos objets. Il ne sera donc plus question de déposer les objets en vrac comme dans un dépotoir. Vous devez trouver une place pour chaque type d’objet, afin de mieux configurer la pièce. Vous pourrez ainsi trouver une place pour :

  • Les vêtements
  • Les meubles
  • Les jouets des enfants
  • Les documents
  • Les chaussures, etc.

Vous pourrez même trouver un emplacement précis pour les objets qui n’entrent dans aucune catégorie. Il s’agit généralement d’objets dont on ne sait pas forcément quoi faire, mais qu’on souhaite conserver pour une raison ou une autre. Si possible, utilisez des cartons assez grands et des étagères pour entreposer certaines affaires. De cette manière, la pièce sera plus aérée et plus organisée. Cette nouvelle configuration vous sera très utile, car vous pourrez ainsi retrouver plus facilement vos affaires lorsque vous en aurez besoin.

Penser à des accessoires de protection

Les accessoires de protection seront également utiles pour bien organiser un grenier. Comme vous devez sans doute le savoir, cette pièce de la maison est souvent pleine de poussière, parfois accumulée pendant plusieurs mois. En effet, puisque vous n’avez pas l’habitude d’utiliser régulièrement votre grenier, le dépôt de poussière est important, de même que les toiles d’araignée. Alors pour protéger les affaires que vous stockez dans cette pièce, vous devez acheter des accessoires de protection. 

Vous pourrez opter par exemple pour la housse de protection. Elle sera utile pour préserver les vêtements ou les chaussures que vous souhaitez conserver dans le grenier pour faire de la place dans votre dressing. Ce sont généralement des vêtements de saison, ce qui signifie que vous pourrez les ressortir quelques mois plus tard. Alors pour les retrouver en parfait état, optez pour l’utilisation de la housse de protection en coton.

Pour finir, les meubles, la vaisselle, les objets de décoration et autres affaires que vous gardez au grenier, vous pourrez aussi les protéger contre la poussière. Vous aurez simplement besoin de quelques draps. Inutile d’en acheter spécialement pour l’occasion, vos vieux draps feront parfaitement l’affaire. C’est ainsi que vous pourrez préserver l’état des affaires que vous conservez au grenier.

Summary
Organiser son grenier : nos meilleurs conseils
Article Name
Organiser son grenier : nos meilleurs conseils
Description
Le grenier est une pièce de la maison à laquelle on attache généralement peu d’importance. Malgré tout, on y entrepose souvent des choses... Voilà nos astuces pour l'organiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.