Papiers créatifs : la tendance DIY pour relooker son intérieur 

Elle semble bel et bien révolue l’époque où l’on cédait à l’appel des sirènes de la vie moderne. Depuis le passage au nouveau millénaire, le DIY revient en force plus que jamais ! Bien plus qu’un loisir, le DIY pour « Do It Yourself » est un véritable mode de vie. D’ailleurs, toute la tribu se met à créer, à customiser et à bricoler. Que l’on soit dans la tendance « upcycling », adepte du « bio-écolo », économe ou tout simplement que l’on souhaite apporter une touche personnelle à un objet : faire soi-même est tout simplement magique. D’ailleurs, la plupart du temps, il ne suffit de pas grand-chose pour apporter un nouveau souffle à la déco. C’est alors une aubaine pour relooker sa déco. 

Relooker sa déco en un tour de main : le papier créatif

Solution moins onéreuse que de changer ses éléments de déco ou encore son mobilier, il suffit d’un peu d’huile de coude, mais aussi de papiers créatifs pour relooker sa déco. Poétique avec des plumes, à impressions géométriques avec des prismes, à motifs rétro ou animaliers, à effets ou non, monochromatiques ou multi couleurs, rien de tel que des papiers de qualité pour recouvrir et personnaliser ses créations dans la veine du DIY. 

D’autant que le papier est facile à appliquer. S’il est nécessaire parfois de poncer les surfaces, la plupart du temps, il se pose directement sur la surface à relooker. Solution facile et pratique donc, le papier peut alors recouvrir dans l’intégralité ou non la surface à rhabiller. De quoi donner du cachet mais aussi de la profondeur à l’espace. Qu’il s’agisse des étagères d’un placard, d’une porte, d’un encadrement pour un tableau, d’une tête de lit, d’un album photo, d’un objet de décoration, d’un réfrigérateur, d’un porte-document ou d’une tout autre envie, le papier a plus d’un tour dans son sac pour faire twister un espace qui manque de caractère. Et, il est même possible d’opter pour un patchwork en optant pour un même camaïeu ou non pour conférer à l’espace un côté punchy et original. C’est d’ailleurs la solution originale et trendy du moment ! En matière de déco, l’astuce est de sortir des sentiers battus, d’oser les associations inattendues de motifs, de couleurs et de matières. 

Relooker sa déco en un clin d’œil : les autres astuces

En marge, parce que relooker son intérieur ne prend effectivement pas forcément beaucoup de temps, il existe d’autres façons créatives pour compléter cette customisation. L’heure est en effet au « tie and dye », c’est-à-dire à la teinte de son linge de maison. Inutile donc de jeter ce qui est déteint ou avec des tâches. Il suffit d’une bassine, de la teinture de son choix et du linge à teindre puis de descendre de manière progressive le tissu dans la bassine pour créer un joli dégradé. Et parce que le fluo est l’un des revival de cette année, rien de tel que du masking tape fluo en liseré sur un cadre, sur un meuble ou un objet pour apporter une touche de fluo en un clin d’œil dans sa déco. Autre astuce, le fait de changer les poignées d’un meuble, d’un tiroir permet de lui donner un second souffle, et ce, très rapidement. Sans oublier de succomber sans modération au string art, tendance arty du moment. Un mot, une citation, un animal, un symbole, là encore il faut laisser parler ses envies, son imagination. Elles sont là, les ficelles du métier. Et, pour la touche finale, disposer de-ci de-là des plantes est une idée originale pour apporter une touche déco tonifiante et vivifier son intérieur.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.