Quels sont les critères d’un hôtel 5 étoiles ?

Un voyage peut être effectué pour diverses raisons. Pour d’aucuns, ils peuvent être amenés à se déplacer pour assister à un rendez-vous d’affaires avec des partenaires étrangers. Pour d’autres, cela peut être des vacances en famille. Mais peut importe les motifs, un voyage nécessite une bonne préparation. Il ne doit pas se faire dans la précipitation. Et parmi les principales préoccupations des voyageurs, il y a la question du logement. Il existe différents types d’hébergements. Il y a les maisons d’hôtes, ou encore les auberges de jeunesse. Certains appartements sont également mis en location. Ils sont destinés aux voyageurs de passage. Toutefois, les structures hôtelières restent les plus prisées par les touristes. Et parmi ces derniers, certains sont à la recherche d’établissements en mesure de leur fournir le maximum de confort. Mais ce ne sont pas tous les hôtels qui ont le même standing. Certains critères sont nécessaires pour obtenir le statut d’hôtel 5 étoiles. Nous allons voir lesquels. 

Les équipements disponibles au niveau de la structure hôtelière

Un hôtel 5 étoiles doit mettre à disposition de sa clientèle au moins 5 chambres. Et chacune d’elles doit se conformer à certaines exigences. Une chambre individuelle doit s’étendre au minimum sur 20m2. Pour une chambre double, elle doit avoir une superficie de 24m2 tout au moins. 

Des toilettes, de même que des salles de bains, doivent se retrouver au niveau de toutes les chambres. Si les toilettes doivent être compartimentées, la salle de bain doit disposer d’une colonne de douche, ainsi que d’une baignoire.

En outre, lors d’un séjour dans un hôtel 5 étoiles à Rennes, les chambres doivent être climatisées. Elles doivent aussi permettre d’accéder au net et avoir un appareil téléphonique. Le téléviseur doit également diffuser des chaînes internationales et celles traitant de thèmes spécifiques. En d’autres termes, les chaînes ne doivent pas être purement généralistes.

Les logis d’un hôtel 5 étoiles peuvent aussi disposer d’une imprimante, d’un mini-bar, ou encore d’un ordinateur. Cela aura pour effet d’accroître les points de la structure.

La qualité des services au client

Pour ce qui concerne les services qu’il fournit à sa clientèle, un hôtel 5 étoiles doit mettre à disposition une réception qui est disponible au minimum 12 heures par jour. Cela vaut si la structure hôtelière a moins d’une trentaine de logis. Par contre, si elle compte plus de 30 chambres, le service d’accueil doit fonctionner 24h/24. 

L’espace destiné à la réception des clients doit être entretenu et aménagé avec un certain art. Sa superficie doit être d’au moins 90 m2. En outre le personnel préposé à l’accueil doit manier au minimum deux langues étrangères. Car les touristes proviennent d’horizons différents. 

Mais encore, la commande faite par la clientèle doit être portée jusqu'à leurs chambres. Ce qui signifie que l’hôtel 5 étoiles doit disposer d’un ascenseur, ainsi que d’un monte-charge. Malgré cela, la structure hôtelière doit avoir une salle où les clients peuvent se restaurer s’ils le souhaitent.

Autres critères : accessibilité et développement durable

Un hôtel 5 étoiles doit être facilement accessible pour les personnes en situation d’handicap. Les établissements sont même tenus de fournir des indications claires en rapport avec ce point précis. Ils peuvent le faire dans leur guide de voyage, ou bien sur leur site internet. Le personnel de l’hôtel doit également être préparé à accueillir des clients qui ont une mobilité réduite.

Par ailleurs, il importe de sensibiliser les employés sur les enjeux liés au développement durable. Les travailleurs doivent avoir des comportements responsables en évitant par exemple le gaspillage d’eau ou d’énergie. Les ordures doivent également être bien gérées. 

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