Rentrée scolaire : les astuces pour une année sereine

En cette période, et comme chaque année, les mots « rentrée scolaire » sont sur toutes les lèvres. Et pour cause, les enfants reprennent le chemin de l’école, de la crèche après les vacances d’été ou le congé de maternité. Et à l’image de toutes les années, on ne parle plus que de fournitures scolaires, d’emploi du temps, d’organisation et d’activités extrascolaires. Gros plan sur les astuces pour aborder sereinement cette période transitoire.

S’équiper et acheter utile

Dépendamment de l’âge de l’enfant et du fonctionnement de l’établissement dans lequel il est inscrit, il faut prévoir quelques achats. Il convient donc de s’atteler à appliquer à la lettre les achats nécessaires qui correspondent à la fameuse liste fournie par ce dernier. Sans oublier des vêtements et autres accessoires de mode qui se doivent d’être pratique à mettre et à enlever, solides et surtout résistants. On a souvent tendance à l’oublier, mais les enfants vivent à 100 à l’heure lorsqu’ils s’amusent et les vêtements sont parfois fortement malmenés. Dans tous les cas, c’est l’occasion de passer un moment agréable avec son enfant en faisant les achats pour compléter son trousseau de rentrée.  

Étiqueter, marquer les effets personnels

Fini le temps où la nounou, l’atsem, la maîtresse savaient exactement que le gilet vert appartenait à votre bambin et pas à un autre. En crèche comme à l’école, le mieux est d’étiqueter tout ce qui s’enlève, et ce, sans exception au fil des saisons. Affaire de rechange, manteau, pull, chaussure, gants, sac, couvre-chef, tétine, doudou et bien d’autres, rien de tel que des étiquettes pour ne pas perdre les effets personnels de votre chère tête blonde. Cela évite d’ailleurs de perdre son temps, de faire une crise de nerfs dès la première semaine lorsque le gilet est oublié le soir à l’école ou encore perdu dans le vestiaire de la salle de sport par exemple. Pour éviter de plonger tête baissée dans le panier des objets trouvés de l’établissement chaque jour à sa recherche, il existe un moyen de marquage sympa et personnalisable avec le prénom ou des infos importantes concernant l’enfant. Pratique et ludique, les étiquettes pour vêtements thermocollantes personnalisées adhèrent au textile d’un coup de fer à repasser en un temps record. Il est possible d’y mettre son prénom, un numéro de téléphone ou encore de préciser s’il est allergique par exemple. Et, cerise sur le gâteau, les étiquettes thermocollantes peuvent se mettre sur tous les styles de tissus y compris la laine ou le nylon. Idéal donc pour la tenue de danse de la petite dernière. Cela résiste même au lave-linge ! Parce qu’en moyenne, chaque année, chaque lève perd pour 74 euros d’affaires personnelles, rien ne vaut les étiquettes thermocollantes pour ne plus rien perdre. De l’établissement de garde ou scolaire en passant par le centre de loisirs sans oublier les structures d’activités extrascolaires, d’un simple coup d’œil, il est aisé de retrouver ce qu’il a oublié. Bref, de quoi allier l’utile à l’esthétique. 

Reprendre un rythme plus classique

Si les vacances sont importantes pour profiter des beaux jours, pour se coucher plus tard notamment, la période de transition que représente la rentrée est cruciale pour reprendre un bon rythme. L’occasion de retrouver un rythme de sommeil en adéquation avec une année scolaire, mais aussi et surtout, les besoins physiologiques de l’enfant. Finis les grasses matinées, les sorties tardives à la belle étoile, les horaires de coucher et pour se lever doivent être les plus réguliers possible, et ce, même le week-end ! Même s’il est difficile de reprendre les bonnes habitudes, perdues pendant les vacances, rien de tel que de faire un tableau des petites occupations. Le fait de faire un calendrier hebdomadaire ou mensuel en y mentionnant tous les points de repère de chaque membre de la tribu permet de s’organiser certes, mais surtout de savoir ce qu’il y a à faire et quand. Entre le goûter, les jeux, la douche, le rangement de la chambre, l’activité après l’école, les sorties en famille ou encore les rituels du coucher, il ne faut rien oublier. Et pour le rendre plus ludique, pourquoi ne pas le faire avec son enfant ?!

Mettre à jour toutes les infos

Côté santé, la rentrée est également l’occasion de prévoir un bilan de santé. Mise à jour des vaccins obligatoires en collectivité, contrôle de la dentition, surveillance du poids, notamment, ce check-up permet alors de contrôler que tout va bien et surtout qu’il est en pleine forme. Cela permet également en cas de doute d’avoir l’avis d’un spécialiste. Il ne faut d’ailleurs pas occulter le contrôle de la vue et de l’audition. Ces sens conditionnent l’apprentissage de la lecture et la réussite scolaire. Et ce sont d’excellentes raisons pour faire un contrôle dès la rentrée ! Le fait de prévoir un passage par la case pédiatre ou médecin traitant permet aussi d’avoir un certificat médical d’aptitude physique pour pouvoir mener à bien les activités extrascolaires qu’il souhaite faire cette année. Bien entendu, cela n’exclut pas le fait de rester vigilant sur l’hygiène bucco-dentaire, son alimentation, sur le temps passé derrière un écran et de veiller à ce qu’il bouge et se dépense suffisamment tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.