Top 4 des meilleurs compléments alimentaires pour entretenir vos cheveux

L’entretien des cheveux ne passe pas uniquement par l’usage des produits cosmétiques. Avoir une belle chevelure passe également par une bonne alimentation. Dans cette dernière se trouvent de nombreux éléments qui améliorent grandement votre santé capillaire. Toutefois, il peut arriver que vous ayez besoin de certains nutriments spécifiques pour donner un nouvel éclat à votre chevelure… Les compléments alimentaires sont alors la meilleure piste de solution à exploiter. A cet effet, quels compléments alimentaires pour entretenir vos cheveux ?

Entretenir vos cheveux, pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, complètent les nutriments qui manquent dans le corps. Ce sont donc des concentrés de nutriments vendus de façon isolée sous forme de gélules, comprimés, sachets de poudre, pastilles ou encore ampoules de liquide. Alors, pourquoi sont-ils si importants dans l’entretien des cheveux ?

Comme les autres phanères du corps, les cheveux ont aussi besoin de certains éléments nutritifs. C’est le cas par exemple des vitamines du groupe B, de la méthionine (un acide aminé) ou encore des lipides. Ces nutriments sont essentiels pour la synthèse de la kératine, le principal élément de la fibre capillaire. Leur manque peut compromettre l’élasticité des cheveux, accélérer leurs chutes ou encore précipiter leur vieillissement. Et comme l’organisme n’est pas toujours en mesure de les récupérer en quantité suffisante dans les aliments que nous consommons, les compléments alimentaires sont là pour combler leur insuffisance. À ce titre, comment utiliser les compléments alimentaires ?

Chaque complément alimentaire est un concentré d’un nutriment spécifique. De ce fait, si vous recherchez leur efficacité, il faudrait clairement identifier vos besoins. Et comme l’affirme Olivia Sciarrone, chef produit chez Forcapil, « soit on cherche à avoir de beaux cheveux, plus souples, plus résistants, plus brillants ; soit on cherche à endiguer une chute de cheveux un peu plus importante que la normale ». Alors, vous, quel est votre principal problème ? Si ce sont le fait de devoir se lisser les cheveux messieurs, ce n’est alors pas bien grave!

Ces compléments alimentaires utiles pour les soins des cheveux…

Il existe à ce jour trois compléments alimentaires réputés pour leur efficacité dans l’entretien des cheveux. Ils ont pour nom : la spiruline, la levure de bière et la gelée royale. Selon que vos cheveux soient cassants, peu éclatants ou encore gras, ces compléments utilisés sur avis du médecin vous permettent de reprendre en main votre santé capillaire. Voici donc un petit descriptif de leur rôle !

La spiruline : la spiruline (Arthrospira platensis) est une algue bleue verte très riche. Elle contient tous les types de vitamines, dont celles du groupe B, principaux stimulants de la synthèse de la kératine. On y retrouve également du fer, du zinc et surtout du calcium. Son usage dans les soins capillaires permet de lutter contre les cheveux secs et cassants, de les protéger contre le blanchissement, mais aussi de stimuler leur croissance.

La levure de bière : riche en vitamines, surtout celles du groupe B, en minéraux et en acides aminés, la levure de bière est une colonie de champignons microscopiques. Utilisée dans les soins capillaires, elle rend les cheveux plus beaux et plus forts, prévient leur chute et alimente leur croissance.

La gelée royale : produite par de jeunes abeilles, la gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse très riche. On y retrouve toutes les vitamines du groupe B, des minéraux, des oligo-éléments, mais aussi des protéines. Utilisée dans les soins de cheveux, la gelée royale favorise la régénération des cellules capillaires. De ce fait, elle est très utile contre la chute des cheveux. Elle les fait briller davantage et les rend plus volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.